Les incontournables à visiter à Paris

Les incontournables à visiter à Paris

Paris figure parmi les villes les plus célèbres du monde. Elles accueillent beaucoup de visiteurs chaque année. Les chiffres disponibles avant la pandémie dépassent largement les 50 millions de personnes. La ville lumière se démarque par ses atouts. Monuments historiques, cadres sublimes, architectures uniques, la liste des incontournables à visiter comporte de nombreux noms. Quelques suggestions.

Le Louvre : admirer le sourire de Mona Lisa

Résidence officielle des rois de France, Le Louvre est devenu un musée pendant la Révolution française. Il est le musée le plus visité au monde avec plus de 9 millions de visiteurs en 2019. Il propose plus de 200.000 m2 d’expositions comportant plus de 30.000 œuvres d’art. Les collections appartiennent à diverses civilisations, elles retracent leurs évolutions tout au long des siècles.

Trois œuvres se dégagent du lot. La Joconde, le célèbre tableau de Léonard de Vinci, attire les yeux, même si elle est protégée par un verre pare-balles. La Vénus de Milo, une représentation de la déesse Aphrodite, illustre le savoir-faire des sculpteurs de l’époque hellénistique. Finalisée en 1989, la pyramide de verre constitue une attraction à part entière.

La Tour Eiffel, le symbole de Paris

Même des enfants reconnaissent les images de La Tour Eiffel. Gustave Eiffel l’a construite pour marquer le bicentenaire de la Révolution française et accueillir l’Exposition universelle en 1889. Les 20.000 ampoules renforcent son côté majestueux lors d’un Paris by night mémorable.

La Dame de fer mesure plus de 300 mètres. Elle garantit ainsi une vue à 360° de la capitale. Néanmoins, il faut s’armer de patience, tant la file est longue sur les ascenseurs. Heureusement, atteindre le second étage à travers les escaliers reste possible.

La Tour Eiffel offre une toile de fond unique pour les photos souvenirs. De nombreux sites tels que le Trocadéro et le Pont des invalides facilitent les shooting.

Les Champs-Élysées, un concentré de plaisirs

Joe Dassin lui a consacré une chanson en 1969, Les Champs-Élysées est toujours la plus belle avenue du monde. Elle atteint près de 2 km, regroupe des monuments historiques et propose des activités inoubliables.

L’Arc de Triomphe suscite une forte émotion. Sa construction a duré 30 ans. Il se démarque par ses mensurations spéciales : 50 m de haut et 45 m de large. Vous pouvez monter sur la terrasse où vous aurez une vue imprenable sur l’avenue.

Enseignes de luxe, boutiques high-tech, restaurants, palaces, musées, vous avez l’embarras du choix aux Champs-Élysées.

La basilique du Sacré-Cœur, une composition sublime

Située au sommet de Montmartre, la Basilique du Sacré-Cœur se détache par sa couleur blanche. La construction a commencé en 1883 sous la direction de l’architecte Paul Abadie qui a utilité divers éléments issus du style roman et Byzantin. Le chantier a duré plus de trente ans, la Basilique fut consacrée en 1919.

La Basilique du Sacré-Cœur se distingue aussi par ses œuvres d’art. La mosaïque du Christ en gloire totalise 475 m2, elle constitue la plus grande œuvre de ce type au niveau mondial. Le grand orgue vaut également le détour. Les claviers, le pédalier et les soixante-dix-huit jeux sont magnifiques. Et surtout, la pureté du son est incroyable. Il figure parmi les monuments historiques de la France depuis 1981.

La Seine : découvrir Paris sous un autre angle

La Seine est un élément essentiel de Paris. Le premier pont remonte à l’époque de Jules César. Les différents aménagements ont facilité l’essor commercial de la ville. Le fleuve a aussi favorisé le développement d’une riche faune et flore.

Une excursion en bateau permet de voir les autres facettes des joyaux de la capitale. Par ailleurs, le Parc Rive de Seine est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La rive gauche relie le pont de l’Alma au pont Royal tandis que la rive droite joint le Point Neuf au pont de Sully. Leur longueur totale atteint 7 Km, diverses activités familiales sont disponibles tout au long du parcours.